Stages intensifs Prépas ECS 1 et ECS 2 Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice

Les anciens de l'Institut témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Stages intensifs Prépas ECS 1 et ECS 2 Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice

Pourquoi suivre ces formations complémentaires avec Cap'Stages ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières des concours des Grandes Écoles. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls.

La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter.

L’organisation des concours unifiés représente une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, des concours des Grandes Écoles.

  • Cap'Stages, c'est une forte orientation vers la formation près de 40 ans
  • Cap'Stages, c'est une équipe enseignante expérimentée et au fait des exigences des classes préparatoires ECS

Organisation des stages Prépa ECS 1 et ECS 2

Les différents stages ont été conçus afin de se compléter au vue des parties du programme sur lesquelles ils portent. On peut schématiser de la manière suivante le planning de ces stages :

  • Prépa ECS concours grandes écoles de commerce, le Stage de prérentrée : anticipation du programme
  • Prépa ECS concours grandes écoles de commerce, le Stage de Toussaint : maîtrise des bases
  • Prépa ECS concours grandes écoles de commerce, le Stage de Noël : approfondissement
  • Prépa ECS concours grandes écoles de commerce, le Stage de Février : mise au point et approfondissement
  • Prépa ECS concours grandes écoles de commerce, le Stage de Pâques : révisions et entraînement intensif

L'élève peut ainsi approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.

Les matières

 

Stages intensifs ECS à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille 

Ci-dessous le déroulement des stages intensifs ECS 1 et ECS 2 :

Matières

Répartition horaire hebdomadaire

Mathématiques

2h x 5 jours

Anglais

2h x 5 jours

Pour vous y inscrire, merci de nous contacter.

Programme des stages Prépa ECS 1 et ECS 2

Chaque stage Prépa ECS est une unité pédagogique indépendante. Chaque matière comporte :

  • des notes de cours
  • des tests d’entraînement
  • une correction extrêmement détaillée avec renvoi systématique aux notions afférentes
  • des échanges complémentaires si nécessaires (courriel, skype ou téléphone avec les enseignants référents) après le stage

Calendrier des stages ECS

Ci-dessous les dates des stages ECS 2018-2019 :

Stages

Dates

Stage de prérentrée

Du 27 août 2018 au 31 aout 2018

Toussaint

22 au 26 octobre 2018

Noël

02 au 05 janvier 2019

Février

Zone B : 18 au 22 février 2019
Zone A et C : 25 février 2019 au 01 mars 2019

Pâques

Zone B : 15 au 19 avril 2019
Zone A et C : 22 au 26 avril 2019

Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

Tarifs des stages vacances ECS* (*valables du 17/07/2018 au 25/08/2018)

Les tarifs des stages intensifs de prérentrée sont les suivants :

  • Stage de 10h - «UNE MATIÈRE» : 290 €
  • Stage de 20h - «DEUX MATIÈRES» : 390 €

Lieux des stages ECS

  • Stage prépa ECS Paris : 1 Place de la République, 75003 - métro République
  • Stage prépa ECS Toulouse : 66/72 Boulevard de Strasbourg - métro Jeanne d'Arc
  • Stage prépa ECS Lyon : 40 rue des Remparts d'Ainay 69002 Lyon - métro Ampère
  • Stage prépa ECS Bordeaux : 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux
  • Stage prépa ECS Lille : 45 Rue de Paris (en cours d'ouverture)

Les matières

Mathématiques

Il s’agit de façon dynamique et participative d’intensifier l’apprentissage des notions et méthodes au travers d'exercices clés, en alternance avec des études de problèmes.

Au cours de ces séances, vous apprendrez à réfléchir, à lire un énoncé, à extraire les informations données par le texte pour arriver au résultat. Bien sûr, lorsque c’est nécessaire, des rappels de cours sont faits. En prépa HEC, il faut se construire une bonne capacité d’analyse et contenir ses intuitions par une rigueur et une vigilance de tous les instants.

L’accent sera également mis sur la rédaction : rigueur et précision, concision et clarté sont des qualités à développer. Ce coaching constitue tout à la fois un soutien et un approfondissement, à travers des rappels de cours illustrés d’application et à travers la recherche personnelle sur des énoncés proposés, recherche encadrée de façon vivante et active par un professeur ayant l’expérience de l'exigence de ces classes.

Culture Générale

  • Cet enseignement fortement méthodologique et pratique est consacré au traitement d’un problème spécifique :
  • Analyser un énoncé, formuler une problématique, construire un plan,
  • Rédiger une introduction et une conclusion,
  • Construire et rédiger un paragraphe,
  • Gagner en qualité d’expression (orthographe, précision de la langue, élégance du style),
  • Répondre aux difficultés individuelles, cas par cas.

Chaque séance est rythmée par des exercices et exemples concrets, pratiques, destinés à « débloquer » une situation d’échec :

  • Travailler autrement, plus efficacement, plus près des préoccupations des uns et des autres.
  • Ajuster notre savoir-faire aux difficultés de chaque stagiaire.
  • Rompre avec ces pratiques stériles qui consistent à « gaver » les étudiants d’informations sans prendre le temps de leur montrer comment les intégrer à une réflexion personnelle.

Économie

La maîtrise par la pratique ; telle est l'approche privilégiée. Grâce à des dissertations rédigées et très structurées, ce forfait vous rend efficace dans votre travail :

En identifiant, au sein de l’histoire économique de 1750 à aujourd’hui, les faits et chiffres qui sont les plus essentiels, en comblant les lacunes en termes d’auteurs, de modèles, de concepts, de vocabulaire qui risqueraient de peser sur vos résultats. En approfondissant les éléments les plus importants du programme de microéconomie et de sociologie qui, dans les dissertations de concours, sont toujours valorisés.

Les sujets d’économie ouverte ont la part belle, bien sûr, avec les problématiques les plus actuelles de mondialisation, d’organisation du système monétaire et financier international, de régionalisation, les défis et les opportunités qu’elles induisent en termes de politiques économiques, d’emploi, de compétitivité pour des nations aux niveaux de développement différents.

C'est aussi le moment de soulever les enjeux économiques les plus contemporains comme le vieillissement des populations, la « disruption » et les nouvelles formes de concurrence, les changements sociaux, environnementaux..., de les problématiser dans des perspectives intertemporelles et intergénérationnelles en relation avec les enseignements les plus récents de la science économique, le tout en révisant, d’une manière qui rend les « fiches » (presque) inutiles, les modèles les plus importants du programme dans des dissertations qui sélectionnent les faits et chiffres les plus essentiels de la période couverte par le programme.

Contraction de texte

Cet enseignement n'a ni plus ni moins pour autre ambition que de permettre à ceux qui le suivent de décrocher une note au moins égale à 16/20. En effet, cette épreuve est caractérisée par deux déterminants majeurs qui la rendent discriminante. D’une part elle se révèle être particulièrement exigeante puisque très technique, d'autre part elle est bien souvent délaissée par les étudiants. Notre institut transforme cette situation en un véritable atout en proposant à ses étudiants des préparations fortement méthodologiques. Lire, comprendre, décomposer, recomposer, synthétiser, rédiger. Chacune de ces phases est travaillée séparément au travers d'exercices courts. Le plus grand soin est porté sur la qualité de l'expression et sur l'orthographe. Une fois chaque phase parfaitement maîtrisée le programme se poursuit par la mise en application globale sur des sujets de concours eux-mêmes parfaitement corrigés.

Langues vivantes

Chaque séance est dévolue à un travail sur les axes principaux des concours à savoir, le thème grammatical et général, la version, la contraction croisée et l'essai. Tous les sujets traités sont extraits des énoncés de concours et ont pour ambition par un choix judicieux de recouvrir toutes les situations et difficultés que peut rencontrer l'étudiant.

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