Stages intensifs Prépas ECT 1 et ECT 2 Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice

Les anciens de l'Institut témoignent

Stages intensifs Prépas ECT 1 et ECT 2 Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice

Pourquoi suivre ces formations complémentaires avec Cap'Stages ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières des concours des Grandes Écoles. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls.

La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter.

L’organisation des concours unifiés représente une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, des concours des Grandes Écoles.

  • Cap'Stages, c'est une forte orientation vers la formation depuis près de 40 ans
  • Cap'Stages, c'est une équipe enseignante expérimentée et au fait des exigences des classes préparatoires ECT

Organisation des stages Prépa ECT 1 et ECT 2

Les différents stages ont été conçus afin de se compléter au vue des parties du programme sur lesquelles ils portent. On peut schématiser de la manière suivante le planning de ces stages :

  • Prépa ECT concours grandes écoles de commerce, le Stage de prérentrée : anticipation du programme
  • Prépa ECT concours grandes écoles de commerce, le Stage de Toussaint : maîtrise des bases
  • Prépa ECT concours grandes écoles de commerce, le Stage de Noël : approfondissement
  • Prépa ECT concours grandes écoles de commerce, le Stage de Février : mise au point et approfondissement
  • Prépa ECT concours grandes écoles de commerce, le Stage de Pâques : révisions et entraînement intensif

L'élève peut ainsi approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.

Stages intensifs ECT à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille

Ci-dessous le déroulement des stages intensifs ECT 1 et ECT 2 :

Matières

Répartition horaire hebdomadaire

Mathématiques

10h

Lettres et philosophie

10h

Économie-Droit

10h

Management et Sciences de Gestion

10h

Anglais

10h

Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

Programme des stages Prépa ECT 1 et ECT 2

Chaque stage Prépa ECT est une unité pédagogique indépendante. Chaque matière comporte :

  • des notes de cours
  • des tests d’entraînement
  • une correction extrêmement détaillée avec renvoi systématique aux notions afférentes
  • des échanges complémentaires si nécessaires (courriel, Skype ou téléphone avec les enseignants référents) après le stage

Calendrier des stages ECT

Ci-dessous les dates des stages ECT 2022-2023 :

Stages Dates

Prérentrée

22 au 26 août 2022

Toussaint

24 au 28 octobre 2022

Noël

19 au 23 décembre 2022

Février

Zone A et B : 13 au 17 février 2023
Zone C : 20 au 24 février 2023

Pâques

Zone A et B : 17 au 21 avril 2023
Zone C :  24 au 28 avril 2023

Pour vous inscrire, merci de nous contacter.

Lieux des stages ECT

  • Stages prépa ECT Paris : 1 Place de la République, 75003 - métro République
  • Stages prépa ECT Toulouse : 66/72 Boulevard de Strasbourg - métro Jeanne d'Arc
  • Stages prépa ECT Lyon : 40 rue des remparts d'Ainay 69002 Lyon - métro Ampère
  • Stages prépa ECT Bordeaux : 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux
  • Stages prépa ECT Lille : 45 Rue de Paris (en cours d'ouverture)

Les matières

Mathématiques + Informatique

Les mathématiques sont enseignées en 6 heures de cours chaque semaine. De plus, il faut y ajouter des cours d'informatique, des cours de colle (formation à l'examen oral) et des devoirs de table de 4 heures. Les mathématiques à l'ECT ​​sont à un niveau réalisable pour l'étudiant. Cependant, le programme est dense. Il prouve aussi la différence entre le niveau attendu au lycée et celui de la prépa, bien qu'il soit en continuité.

L'étude des annales du concours à ce sujet nous apprend que de nombreuses questions reviennent chaque année. Ainsi, avec un investissement sérieux et beaucoup de formation, vous pouvez obtenir d'excellents scores dans ce domaine.

Les mathématiques jouent un rôle important dans les affaires et la gestion. Ils sont à la base de la finance ou de l'administration des affaires, de la finance de marché et des sciences sociales. Le but est de mettre à disposition des outils mathématiques, ou de comprendre leur utilisation en cas de besoin dans un milieu académique ou professionnelle.

Lettres et Philosophie

Cet enseignement n'a ni plus ni moins pour autre ambition que de permettre à ceux qui le suivent de décrocher une note au moins égale à 16/20. En effet, cette épreuve est caractérisée par deux déterminants majeurs qui la rendent discriminante. D’une part elle se révèle être particulièrement exigeante puisque très technique, d'autre part elle est bien souvent délaissée par les étudiants. Notre institut transforme cette situation en un véritable atout en proposant à ses étudiants des préparations fortement méthodologiques. Les objectifs de cet enseignement sont :

  • permettre aux élèves d’enrichir leur culture et de mieux comprendre le monde contemporain,
  • entraîner à développer une réflexion personnelle et aiguiser leur sens critique,
  • développer la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer.

La littérature de première année couvre un éventail assez large de sujets permettant de construire une culture générale. De plus, nous travaillerons sur la méthode de synthèse. Concernant la philosophie, en première année nous travaillerons sur un très large nombre de sujets (religion, art, soi et surmoi, technologie, etc.).

Économie-Droit

L’autre grande matière de la filière, c’est sans aucun doute celle-ci. L'autre grande chose dans l'industrie est sans conteste celle-ci. Et contrairement à la gestion, la difficulté est beaucoup plus élevée qu'au lycée, principalement parce que vous devez acquérir beaucoup d'informations très importantes dans les deux domaines, mais aussi parce que les exercices sont nouveaux.

En économie, le cours abordera les principaux problèmes économiques d'hier et d'aujourd'hui (chômage, commerce international, inflation, etc.) et les théories des plus grands économistes (Keynes, Smith, etc.). Vous devez donc maîtriser les principaux concepts, les théories des différents auteurs et personnages, afin de donner un aspect pragmatique à ce que vous confirmerez dans vos examens.

En droit, l’épreuve de concours basé sur la situation juridique d'une entreprise, les cours portent principalement sur tout ce qui peut juridiquement affecter directement ou indirectement une organisation, même si vous en découvrirez d'abord les bases. A cela s'ajoute un suivi juridique autour d'un sujet (libre entreprise l'an dernier, RSE cette année) où il faut rechercher des situations juridiques qui se sont déroulées tout au long de l'année et qui permettent d'organiser une réflexion sur le sujet proposé lors de l'épreuve.

Management et Sciences de Gestion

Certainement la matière phare de l’ECT, elle saura certainement vous emmener vers de nouveaux sommets. En deux ans vous approfondirez tout ce que vous avez déjà fait en matière de gestion de terminal et aborder les différents spécialités (mercatique, comptabilité, gestion-finance, système d’information, ressources humaines). En effet, la partie stratégique et tout ce qui touche à la gestion fait partie intégrante de la monopolisation de l'attention et seront des éléments essentiels à maitriser.

Le concours comporte une épreuve très technique avec beaucoup de calculs et une épreuve beaucoup plus "littéraire" visant à voir si vous maîtrisez les différents outils proposés depuis deux ans... Comprendre l'environnement commercial général, les problèmes rencontrés et les solutions possibles qui peuvent être apportées vise à évaluer la capacité d'analyse et de réflexion basée sur les connaissances.

Langues vivantes

Chaque séance est dévolue à un travail sur les axes principaux des concours à savoir :

  • le thème grammatical
  • le thème général
  • l’expression écrite
  • la contraction croisée
  • L'essai

Tous les sujets traités sont extraits des énoncés de concours et ont pour ambition par un choix judicieux de couvrir toutes les situations et difficultés que peut rencontrer l'étudiant.

 

Cap'Stages Paris

Cap'Stages Toulouse

Cap'Stages Lille

Cap'Stages Lyon

Cap'Stages Marseille

Cap'Stages Bordeaux

Haut de page